Une salade quatre étoiles : la ficoïde glaciale

Un court article tout frais et tout léger pour évoquer une découverte culinaire…

La salade fait partie des légumes qui ne font pas rêver. Une laitue, une batavia, une scarole, une feuille de chêne ? Les noms sont sympas, oui, et c’est bien bon; mais ce n’est pas très original. On s’en prépare le soir pour un repas rapide. Déjà, lorsqu’on s’aventure du côté de la rougette, de la doucette voire du pissenlit, c’est un peu mieux.

Tout ça c’était avant de connaître la ficoïde glaciale.

Son nom sort déjà de l’ordinaire. A l’entendre, on hésite entre un magazine de bandes dessinées et un objet interstellaire… Son goût, son allure et sa texture n’ont pas fini de vous étonner.

Je l’ai découverte dans un très bon restaurant en Ardèche où elle accompagnait un plat. Les feuilles de la ficoïde sont très surprenantes : très épaisses, comme une « plante grasse »; surtout, elles sont recouvertes de petites perles qui font penser à des gouttelettes d’eau glacées. Au goût, c’est acidulé et iodé. Etonnante jusqu’au bout donc cette ficoïde !

Intrigué par cette rencontre, ni une ni deux, je me suis lancé à la recherche de graines de ce légume inhabituel. Finalement seul le Conservatoire de Sainte-Marthe en proposait à la vente. Voilà donc pourquoi, depuis deux semaines, des petites feuilles vertes perlées de glace pointent leur nez derrière notre fenêtre…

Ficoïde glaciale

Côté dégustation, elle se prépare bien sûr en salade mais peut aussi – d’après ce que j’ai lu en ligne – se préparer comme des épinards. Affaire à suivre donc !

Laisser un commentaire